La salle des fêtes existante est un ensemble de trois volumes contigus. Le premier volume renferme une salle d’activités et de rencontre de 125m², le second une salle polyvalente de 200m², le troisième, en articulation, permet la communication des 2 salles et renferme un office de réchauffage, des sanitaires et un local technique.



Le projet consistait à :

  1 ) – Requalifier et agrandir la salle polyvalente en salle de théâtre pour spectacles culturels

  2 ) – Remettre l’ensemble des locaux existants en conformité avec la règlementation sur l’accessibilité des personnes handicapées où à mobilité réduite, et la réglementation sur la sécurité incendie.



L’extension se fait en deux paries :

  1 ) – Une partie en prolongement de la salle polyvalente. La volumétrie et les matériaux employés en extérieur sont identiques à l’existant. Le sol intérieur est au même niveau et permet de dégager une zone scène de 55m². La scène est démontable et peut être stockée le long du mur (stockage). Une ouverture en pignon, à l’arrière, permet la manutention du matériel de scène.


  2 ) – Une partie à l’avant du bâtiment, pour les locaux nécessaires au fonctionnement de la salle de théâtre et à l’accueil du public. Le volume est volontairement écrasé afin de s’intégrer discrètement à l’ensemble du projet. Le porche est soutenu par un mur en moellons identiques à ceux de la salle d’activité et de rencontre. Le bardage bois est également employé en habillage du mur extérieur des sanitaires.

Quelques réalisations : constructions publiques

Salle polyvalente - Le Bugue (24260)