Le projet concerne la construction d’une maison d’habitation en R+1 :


La sensibilité du site, eu égard à la richesse patrimoniale des châteaux de Marqueyssac, Castelnaud, Fayrac et enfin Beynac, tous en co-visibilité avec le projet, n’autorise pas la moindre faute architecturale.


Le projet à été conçu sous contrôle du Service Départemental de l’Architecture, qui a validé les phases Esquisse et Avant-Projet Sommaire en cours d’études.


Le parti architectural s’appui sur l’adaptation et la réinterprétation, à l’habitat contemporain, du patrimoine rural environnant, en l’occurrence les séchoirs à tabac, très présents dans la vallée de la Dordogne.


Pour ce faire, le corps principal de l’habitation s’inscrit en grande partie dans un parallélépipède rectangle, couvert d’une toiture à 2 pans.


En façade Sud-Ouest, la toiture déborde largement et offre ainsi une protection aux intempéries pour le bureau, la coursive et la terrasse du rez-de-chaussée.


La nécessité, dans le programme du maître d’ouvrage, d’abriter des véhicules et du matériel donne ici l’occasion de sculpter le volume pour créer des effets de pleins et de vides supplémentaires, ou des espaces variés tels que la terrasse semi-privative de la chambre 4 réservée aux invités. Celle-ci occupe la partie supérieure de l’abri vélos, volume plein traité en dur (béton banché) qui ponctue la perspective et contraste avec la légèreté de la structure (poteaux, coursive). La couleur ocre orangé évoque ici la référence à la terre et plus précisément à l’argile.

Quelques réalisations : constructions privées


Outre l’utilisation du bardage de façade, la référence aux séchoirs à tabac se retrouve également dans les volets coulissants sur rails métalliques, le volet horizontal en pignon Nord-Ouest (évoquant les prises d’air basses), le traitement de certaines parties du bardage en vantelles, la couverture en tuiles mécaniques.


La protection solaire du volume bureau/séjour est réalisée par des éléments  amovibles verticalement (voir façades). Ainsi, suivant la position du soleil dans la journée, du confort et de l’ambiance recherchés, la façade Sud-Ouest est une façade à géométrie variable. L’espace du séjour à rez-de-chaussée est intérieur ou  extérieur selon l’ouverture ou non de la baie vitrée et la position des  protections solaires.