Le présent projet concerne la construction d’une pharmacie sur la commune de Mouleydier. Cette agglomération se structure le long de la  route nationale reliant Bergerac à Sarlat, elle présente trois séquences urbaines bien distinctes: une première portion, dite résidentielle, est constituée d’habitats individuels implantés en milieu de parcelle, un grand mur de clôture commun à tous les terrains crée une unité visuelle; la seconde correspondant au centre bourg proprement dit, avec ses maisons mitoyennes et ses espaces publics; une troisième composée de terrains non bâtis reçoit les équipements sportifs et scolaires.


Le terrain se situe à l’entrée du centre bourg, sur la dernière parcelle non bâtie de la portion dite résidentielle. Nous avons donc en amont le mur de clôture, en aval la rue et ses maisons mitoyennes.    La mise en volume de la pharmacie tente de concilier exigences programmatiques inhérentes à la construction d’un local commercial (accroches visuelles, facilité d’accès et de stationnement ...) et insertion dans un tissu urbain existant.  


Ainsi, la façade sur route poursuit avec son débord de toiture et son mur, l’horizontale dessinée par le mur de clôture, et offre à l’espace public, du fait de son implantation en retrait de 1,47 m. par rapport à la limite de parcelle actuelle, la possibilité de créer des places de parking et un trottoir suffisamment large.  Les murs sont en briques enduites, de couleur blanc cassé (identique à celle des bâtiments les plus proches). La toiture est en bac acier de couleur grise.   Des jardinières sont implantées en pied de façade côté route.

Quelques réalisations : constructions publiques

Construction d'une pharmacie - Mouleydier (24520)