Quelques réalisations : constructions privées


Le projet consistait à démolir l’étage qu’occupait l’ancienne mairie, et à conserver la structure pierre du rez-de-chaussée, pour que la halle s’organise sur deux  niveaux.


A rez-de-chaussée, la zone pour le marché de la truffe et le marché des producteurs, accessible du parvis côté place par deux grandes baies vitrées coulissantes. A l’étage, un plateau multimédias en mezzanine, destiné au site Internet du marché de la truffe, accessible par un escalier côté rue principale.


Des volets amovibles, protègent la halle, côté place, des rayons du soleil. Soutenus par des poteaux  métalliques en position ouverte, ils protègent également une zone du parvis ou peuvent s’installer des commerçants. Ces volets évoquent les parasols des marchés en plein air et assurent une continuité visuelle entre le marché de plein air et le marché couvert. La continuité physique est également assurée lorsque les baies coulissantes sont ouvertes. Ainsi les deux marchés n’en font qu’un.


La toiture repose sur la maçonnerie par l’intermédiaire d’une pannes sablière périmétrique, formant les linteaux des ouvertures.

Le lanterneau, largement vitré, permet un éclairage naturel optimum du plateau Internet. Toutefois, des lames de bois à claire voie, fixées entre les potelets métalliques du lanterneau, protège le plateau des rayons du soleil.


L’architecture du projet, situé sur la place de l’église classé monument historique, tente d’allier tradition et modernité. Tradition par la forme, les proportions et les matériaux comme la pierre de taille, les dallages pierre,  la couverture en tuiles canal.

Modernité, par le concept Internet, les matériaux comme le verre, l’aluminium, le métal .

Rénovation de la halle - Sainte-Alvère (24510)

AVANT APRES