Introduction :

Le projet concerne la construction de trois maisons d’habitation de plain pied, accompagnée chacune d’un garage relié à l’habitation par un auvent formant protection sur la porte d’entrée.


Présentation du projet :

Aménagement :

Le chemin provisoire existant est déplacé pour constituer l’accès principal et définitif aux services annexes du collège (cuisines, parking professeurs et personnel, etc) et aux logements. Le portail existant est également déplacé de façon à intégrer les logements dans l’enceinte du collège.

Implantation :

Afin de bénéficier de la meilleure orientation (notamment pour les panneaux solaires) et d’optimiser le foncier (accès et jardins), les constructions seront implantées suivant l’axe Nord-Ouest/Sud-Est.


L’organisation de plain pied est une volonté clairement affichée en vue de l’utilisation maximale des espaces par des personnes handicapées ou à mobilité réduite.


Les logements étant partie intégrante du collège, le parti architectural s’inspire de ce dernier notamment du bâtiment le plus récent de la demi-pension. Pour ce faire les toitures terrasses sont privilégiées. Elles permettent une intégration discrète dans le tissu environnant par des volumes relativement bas et surtout la mise en place optimum des panneaux solaires demandées pour la production de l’eau chaude sanitaire, dans le cadre d’une démarche de développement durable.


La référence au bâtiment demi-pension est également visible par les matériaux utilisés.

Limites :

Il est prévu de clôturer le terrain et de le végétaliser par des haies, des arbres et des arbustes d’agrément sur la base d’essences locales.

Matériaux :

Les matériaux employés font référence au collège existant :

enduit gratté blanc cassé

bardage bois de teinte naturelle

menuiseries bois et aluminium

toiture terrasse de couleur verte

Accès :

L’accès sera traité en enrobé et au gabarit des véhicules de secours. Il sera délimité par les haies végétalisées des jardins à l’Ouest et ponctué par des arbres de taille moyenne à l’Est. Enfin un balisage lumineux à base de spots alimentés par l’énergie solaire complètera l’ensemble.

Quelques réalisations : constructions publiques

Logements collège *Leroy-Gouhan du Bugue (24)