Depuis les années 1960  période de réalisation des barres de logements, le quartier de Naillac renvoie auprès de la population bergeracoise une image négative avérée ou non.

Les très longues barres de logement construites en équerre imposent une rupture forte entre deux quartiers résidentiels de type pavillonnaire.

Le plateau sportif enclavé est devenu progressivement un terrain vague, soumis à des dégradations de plus en plus fréquentes.

La volonté de la commune est de désenclavé cet espace vert en lui donnant une réelle fonction structurante dans la recomposition de l’ensemble du quartier. Poumon de verdure il rythmera la respiration du nouveau quartier, en dégageant des perspectives diagonales et transversales.


L’enjeu de cette opération de démolition/reconstruction se décompose en deux volets :


La volonté du maître d’ouvrage est de réaliser une opération de logements HLM inscrite dans le cadre d’une certification Qualitel Option BBC Effinergie.

En réponse l’équipe de maîtrise d’œuvre a poussé la réflexion, quitte à proposer une solution qui devrait amener à débattre avec la commune notamment sur les exigences du PLU en matière de places de stationnement, dont le calcul impose un nombres de places extrêmement pénalisant en terme d’occupation de surface, et en terme de coût, mais peu cohérent avec l’esprit éco-quartier, où l’on essaiera de développer les transports en communs et les déplacements piétons.


Par l’implantation des nouvelles constructions, nous confortons le maillage du quartier où toutes les voies convergent vers les équipements publics. La circulation des voitures sur la parcelle se fait parallèlement à l’Avenue Henri Boyer en sous sol desservant le parking semi enterré.

L’éloignement du fond de parcelle permet de limiter l’impact visuel sur les constructions existantes situées au Nord.

En partie Sud de l’ensemble nous reprenons l’alignement de la rue Charles de Foucault pour ne pas fermer la perspective sur le terrain de sport.

De même dans la partie Nord, nous prolongeons la perspective de la rue Saint Exupéry par un vide entre les deux bâtiments.


Ainsi de part et d’autre de ses voiries, la vue se perd dans la végétation.

L’aire de jeux se situe en interface avec le plateau sportif offrant une continuité d’espaces de nature similaire.

L’écartement et le décalage entre les bâtiments résulte de la volonté de limiter les effets d’ombre portée et de dégager les vues pour chacun des logements.


Les bâtiments n’excèderont pas le R+2.

Côté avenue les bâtiments sont surélevés d’un demi niveau. Ce demi-niveau permet de gérer ;

d’une part le stationnement en parking semi enterré en lieu et place du sous sol de l’ancien bâti (mémoire collective) et la sécurité de ce dernier.

d’autre part de traiter les nuisances sonores du carrefour rue A. Daudet / Rue Charles Foucault / Av. Henry Boyer, au moyen d’un écran structuré et végétalisé.


Côté terrain de sport, les bâtiments sont au niveau du terrain naturel ainsi les bâtiments progressent graduellement de l’ouest à l’est, limitant l’effet de masque.


Quelques réalisations : constructions publiques

Construction de 33 logements BBC - Bergerac (24100)