Les bâtiments sont représentatifs des modèles de constructions de l’éducation nationale des années 60-70. Par chance, ce collège n’est pas un collège de type « Pailleron » qu’il aurait fallu démolir. D’où l’intérêt que l’équipe de maîtrise d’œuvre porte à ce qui fait sa différence (structure béton, pierre en parement, mosaïque de façade, richesse structurelle de l’abri deux roues).


Partant de ce constat, nous prenons le parti de le respecter et de le valoriser, en traitant les nouveaux éléments du programme de façon légère, tant dans l’organisation des espaces que dans leur traduction matérielle. Le concept est la création d’un lien en transparence pour affirmer les qualités du lieu et préserver l’impression de profondeur et de nature que dégage le mail planté, élément prépondérant du site.


L’entrée du collège est matérialisée par la création d’un grand parvis. Ce parvis sort de l’emprise actuelle de l’établissement et se termine sur le parking en matérialisant la limite réelle de la parcelle, propriété du collège.


L’abri vélos est remis en scène. Positionné sur le parvis, il sert de point d’accroche entre l’extérieur et l’intérieur du collège. Il devient l’abri bus et la nouvelle entrée du collège.

Il sert également de référence pour les éléments d’architecture rapportés tels que le toit du préau et les protections de galeries.


Au premier étage, la passerelle entre les deux bâtiments évite la création d’un deuxième ascenseur, équipement financièrement lourd en maintenance.

Accrochée à l’ancien internat, elle traverse l’espace suspendue à la toiture du préau et termine sa course en pignon, sur la terrasse de l’administration traitée ici en toiture végétalisée et accessible. Le garde-corps de la passerelle se prolongeant jusqu’au pignon en assure la sécurité.


Les appartements sont répartis sur 2 niveaux, mais dans un soucis de regroupement des fonctions ils sont desservis par la même cage d’escalier. Cette solution permet d’éviter la création d’un troisième escalier dans un bâtiment qui en possède déjà deux. Le fonctionnement général est simplifié, l’accès aux appartements étant ramené à une seule entrée, positionnée du côté des nouveaux garages dans la cour de service.


Le deuxième escalier existant, qui répond aux normes de sécurité en terme de gabarit retrouve sa fonction première et permet l’accès aux étages pour les élèves. Enfin cette solution permet de réaliser l’économie significative d’un escalier sécurisé sur trois niveaux.


Cette organisation permet enfin de récupérer de la surface par la suppression d’une partie de la circulation centrale, et de l’affecter à des locaux de rangement ou de réserve.



Quelques réalisations : constructions publiques

Collège Léo Testut - Beaumont-du-Périgord (24440)